Groupe Filles

A l’origine, cet atelier a été créé à la demande de jeunes femmes se posant de nombreuses questions relatives à leur vie intime (physiologique et psychologique). En plus de ce questionnement, elles souhaitaient aborder plus en profondeur les sujets d’actualité qui les avaient marquées en tant que femmes.

Parmi les objectifs, nous avons :

  • Rechercher ensemble un nom qui correspond à notre atelier ;
  • Former un groupe dans lequel chacune se sent à l’aise et en confiance. Pour ce faire, organisation de discussions autour de thèmes visant à se connaître mieux, à connaître l’autre, à accepter et respecter une opinion différente de la sienne ;
  • S’accorder sur quelques principes de fonctionnement :

le respect du tour de prise de parole, même lors d’échanges d’idées nous demandons à parler plutôt que d’interrompre brusquement ;

les querelles qui surviennent entre les participantes peuvent de temps en temps être abordées en début de rencontre mais doivent interférer le moins possible avec les objectifs de l’atelier. Si la dispute est trop importante, c’est l’entièreté du groupe qui décide si nous remplaçons le thème du jour par une séance visant à régler le problème ;

ce qui nous est confié lors des discussions ne doit en aucun cas être répété en dehors de l’atelier. Seule la personne ayant fait part de certaines choses la concernant -peut décider d’en parler à l’extérieur du groupe mais sans faire aucune référence aux commentaires des autres participantes ;

si la personne encadrant ce groupe de parole détecte dans les propos de l’une des participantes, un risque de danger pour la personne elle-même ou pour un tiers, elle devra en faire part au staff de l’institution.

  • Préparer une liste de sujets qu’elles voudraient aborder et se mettre d’accord sur un calendrier. Nous avons prévu de rester souples afin de pouvoir intercaler un sujet d’actualité si le besoin s’en fait sentir ;
  • Chacune de son côté, rechercher de la documentation sur le thème et/ ou découper des articles de journaux ou revues pour la semaine suivante ;
  • Prévoir des rappels sur de précédents sujets afin de s’assurer de leur bonne compréhension (c’est à la fois un travail de mémoire et de vérification des prérequis avant d’aller plus loin dans le thème) ;
  • Adapter en permanence le rythme et le contenu des rencontres de façon à répondre aux attentes de toutes et à ne frustrer personne.

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