Tous les Articles

Notre Service d’Accueil de Jour pour Adultes (SAJA) a été créé en 1978 à l’initiative de parents concernés par le problème du handicap.  Ils étaient soucieux du vécu et de l’avenir de leur(s) enfant(s) après la période d’obligation scolaire.

L’objet de l’ASBL commence par ces termes : « L’association a pour but d’apporter une aide sociale et thérapeutique aux personnes et à leur famille pour des réalisations pratiques répondant à des besoins concrets … ».

Le Conseil d’Administration de l’ASBL est à présent composé de parents et de membres « externes »  aux compétences diverses et complémentaires.

Notre rôle est d’administrer l’ASBL de façon à ce que nos bénéficiaires et les membres du personnel disposent de locaux adéquats et des outils adaptés, mais aussi des moyens financiers suffisants pour que « cela fonctionne » aujourd’hui comme à long terme.

Nous allons vivre 2 années de changements profonds, aidés par la Région Wallonne. La subvention octroyée va permettre de travailler l’accessibilité des lieux et la qualité de la prise en charge grâce à une infrastructure plus adaptée.

La Sève fait partie intégrante de son environnement, de la commune de Herve, du monde associatif régional.  Nous avons à cœur de la faire connaître en l’associant à des initiatives locales (exposition, salon du handicap, spectacle, …).  Cette reconnaissance et cette visibilité sont nécessaires au développement de notre  service d’accueil.

Des services clubs et des particuliers nous soutiennent également : l’Inner Wheel Pays de Herve, le Rotary Club de Herve, le Lions Club Aubel Bocages.

Merci de donner tant d’importance à La Sève.

VIVE LA SEVE.

 

Jeannot DUYSENS

Président du Conseil d’Administration

Janvier 2018

Voir la suite

Notre Ministre de tutelle, Madame Alda Gréoli, a mobilisé un budget inédit de 50 millions d’euros à destination des services pour des personnes en situation de handicap.

Un appel à projets a été lancé.  Ceux-ci doivent être des projets de construction ou de rénovation, qui se réaliseront sans augmenter la capacité d’accueil du service.  Ils doivent viser à améliorer le cadre de vie des personnes en favorisant notamment le respect de l’intimité, la promotion des lieux de vie ouverts et accessibles.

C’est très motivés que nous nous sommes mobilisés pour rendre un projet au nom de l’ASBL La Sève.  Nous y avons travaillé ensemble : bénéficiaires, conseil d’administration, équipe et architecte.  Nous avons étudié le fait de rendre notre service plus accessible aux personnes à mobilité réduite en concevant notamment un ascenseur mais aussi en réalisant diverses transformations permettant un meilleur accès aux différents lieux de vie en n’oubliant pas l’espace disponible en « sous-sol ».  Nous avons proposé et chiffré l’aménagement du terrain appartenant à l’ASBL.  Nous avons imaginé une zone de détente, du mobilier urbain, la création d’un verger, l’agrandissement de notre potager adapté.  Nous avons également prévu un parking pour nos minibus et voitures afin de sécuriser notre cour intérieure et la rendre davantage accessible.

A l’heure d’écrire ces lignes, nous savons que le projet va être réalisé. Nous faisons partie des 40 dossiers sélectionnés par l’AViQ et la Ministre. Quelle joie au sein de notre Service! Vous pourrez suivre sur notre site l’avancée du projet et des travaux.

Cliquez sur ce lien pour visualiser: Plan projet Sève

 

Voir la suite